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Introduction

La partie Tortue de Xcas contient des commandes permettant de faire des dessins comme en Logo en donnant des ordres à une tortue possédant un crayon.
Ces dessins sont faits dans l’écran graphique Tortue qui est obtenu avec le raccourci clavier : Alt+d.
La tortue est un curseur graphique représenté par un triangle : c’est un robot orienté qui peut avancer, reculer, tourner sur place à droite ou à gauche et tracer ses déplacements.
Contrairement à Logo il n’y a pas de commandes gérant des changements d’échelles mais il y a la possibilité de déplacer l’écran du dessin avec la souris (par exemple, pour centrer le dessin) et aussi de réduire ou d’augmenter la taille du dessin en agissant sur la molette de la souris.
Par rapport à Logo, on a ajouté :

0.1  Pour avoir l’écran dessin tortue

Choisir le menu Tortue, sous menu Dessin tortue ou utiliser le raccourci clavier Alt+d.

Attention Une session de Xcas ne peut avoir qu’un seul écran de dessin tortue. Si on veut faire un nouveau dessin tortue, tout en gardant le dessin précédent, il faut ouvrir une nouvelle session.

On obtient :

0.2  Pour changer la fenêtre visible

Si vous avez fait un dessin trop petit ou trop gros vous pouvez zoomer en tournant la molette de la souris dans un sens ou dans l’autre celon que vous voulez agrandir ou diminuer le dessin.
On peut aussi utiliser le menu M avec Voir->Zoom avant ou Voir->Zoom arriere.

Si vous avez fait un dessin qui sort de l’écran, vous pouvez translater l’origine du repère en cliquant sans relacher dans l’écran puis en déplaçant la souris avec le bouton enfoncé.
On peut aussi utiliser le menu M avec Voir->droite, Voir->gauche, Voir->haut ou Voir->bas

0.3  Pour utiliser les lignes de commande et l’enregistreur

0.3.1  Comment remplir une ligne de commande

On peut remplir la ligne des commandes de différentes façons :

Il faut savoir qu’en appuyant à la fois sur Ctrl et sur la flèche vers le haut du clavier, on remet dans la ligne des commandes, la commande précédente. On peut faire cela éventuellement plusieurs fois pour remonter dans l’historique des commandes et si on appuie à la fois sur Ctrl et sur la flèche vers le bas du clavier, on descend dans l’historique des commandes. Il faut savoir aussi que esc efface la ligne des commandes.

0.3.2  Comment utiliser l’enregistreur situé à droite et un éditeur

Un exemple
Vous voulez faire un carré de côté 10 au pas à pas.
Vous mettez en ligne 1 : avance et vous validez en tapant sur entrée
Vous mettez en ligne 2 : tourne_gauche et vous validez en tapant sur entrée
Vous pouvez vous contenter de ces 2 lignes car vous pouvez revalider la ligne 1, puis revalider la ligne 2 et cela plusieurs fois de suite.
Vous n’aurez alors que 2 lignes d’entée mais dans l’éditeur de programme situé à droite, lorsque on aura dessiner le carré, il y aura :

efface;
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;

Vous voulez maintenant faire un autre carré de côté 10 à côté de ce carré.
Vous mettez par exemple en ligne 3 : saute et vous validez en tapant sur entrée
Au lieu de revalider la ligne 1, puis la ligne 2, etc..., vous pouvez recopier d’un coup de souris les lignes qui correspondent au carré puis exécuter toutes les commandes depuis le début en appuyant sur F7.
Supposer maintenant que vous voulez modifier la place du 2-ième carré. Vous pouvez remplacer par exemple saute par pas_de_cote directement dans l’éditeur, puis exécuter toutes les commandes depuis le début en appuyant sur F7.
Cette façon de travailler peut amener les élèves à la notion de procédure : on peut ouvrir un éditeur de programme sur un autre niveau et recopier d’un coup de souris les lignes qui correspondent au carré. Il suffit alors de rajouter sur la première ligne le nom de la procédure, des parenthèses, :={ et de rajouter à la fin }:; puis d’appuyer sur OK ou F9 pour définir une procédure.
Pour l’exemple précédent on aura :

C():={
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;
avance;
tourne_gauche;
}:;

Si on tape maintenat dans une ligne de commande :
C() puis entree
la tortue dessine un carré direct de côté 10.

0.4  Pour avoir l’écran tortue en ouvrant Xcas

Il suffit la première fois de donner comme niveau tortue.
Si vous ne l’avez pas fait, il faut sélectionner tortue dans le menu Configuration sous-menu Mode. Ensuite, il suffit de sélectionner Sauver préférences dans le menu Configuration : ainsi, au prochain démarrage de Xcas, vous verrez la tortue au niveau 1 et un éditeur de programmes au niveau 2.

0.5  Le menu Tortue

Toutes les primitives se trouvent dans le menu Tortue :

0.6  L’écriture des paramètres

Les paramètres des primitives et des procédures doivent être mis entre des parenthèses () et doivent être séparés par des virgules.
Pour les primitives ayant 0 ou 1 paramètre on peut se dispenser des parenthèses () mais pour les procédures écrites par l’utilisateur, les parenthèses () sont obligatoires même si il n’y a pas de paramètre.
Une primitive de déplacement, ayant 1 paramètre, a comme paramètre par défaut 10 et une primitive de pivotement, ayant 1 paramètre, a comme paramètre par défaut 90.
Une exception : efface efface tout l’écran alors que efface 10, la tortue recule de 10 en effacant.
On écrira par exemple :
avance; tourne_droite; avance; leve_crayon
ou
avance(10);tourne_droite(90);avance(10);leve_crayon()
Pour les procédures écrites par l’utilisateur, il faut mettre des parenthèses () même si il n’y a pas de paramètre.
On écrira par exemple :
avtd():={avance;tourne_droite}
puis par exemple pour dessiner un carré de côté 10 :
avtd();avtd();avtd();avtd();
ou
repete(4,avtd())
et pour dessiner un carré plein de côté 10 :
avtd();avtd();avtd();avtd();polygone_rempli(-8) ou
repete(4,avtd());polygone_rempli -8 ou
rectangle_plein


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