Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.19 L’écran de dessin tortue
Pour créer un niveau de dessin tortue, il faut utiliser le menu
Tortue, puis Nouveau dessin ou le raccourci
Alt+d.
On obtient :
-
au centre, une figure de géométrie permettant de piloter une tortue,
avec en bas des boutons avec les abréviations des commandes et le
bouton Menu,
- à droite, un écran et sa barre de menu qui contiendra la suite de
toutes les commandes que l’on aura exécutée. Cet écran est, en fait,
un éditeur de programmes (sans les boutons OK nxt) et fonctionne donc
comme un éditeur de programmes, sa particularité etant de se remplir
automatiquement par les instructions au fur et à mesure qu’on les exécute
dans les lignes de commandes situées à gauche du dessin.
- une ligne de commandes de numéro 1 à gauche que l’on peut remplir
avec une commande graphique ou non.
Lorsque l’on clique sur l’abréviation d’une commande, cette commande
s’écrira là où se trouve le curseur, soit dans la ligne de commandes soit
dans un éditeur de programmes. Chaque fois qu’une commande située dans la ligne de commandes a été
executée (on appuie pour cela sur Enter), une nouvelle ligne est
créée. Mais attention, si on valide plusieurs fois la même ligne cela
aura pour effet de déplacer la tortue plusieurs fois : c’est pour cela que
l’on garde une trace des commandes effectuées dans l’écran de droite.
Il faut bien sûr laisser les commandes s’écrire les unes à la suite des
autres : il ne faut donc pas changer le curseur de place et donc ne pas cliquer
dans l’écran de droite au cours du travail.
À noter que toutes les commandes situées dans l’écran de droite peuvent
s’exécuter en une seule fois avec le menu
Edit▸Execute tout et que ces commandes peuvent aussi
être modifiées.
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