Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

18  Exécution pas à pas et mise au point d’un programme.

La commande debug permet de lancer un programme en mode d’exécution pas à pas. Elle ouvre une fenêtre permettant de diriger l’exécution du programme passé en argument. Par exemple, on entre le programme :

carres(n):={
  local j,k;
  k:=0;
  for (j:=1;j<n+1;j++) {
    k:=k+j^2;
  }
  return k;
}

On tape pour debugger le programme carres ci-dessus :

debug(carres(5))

cela ouvre la fenêtre du debugger. En cliquant sur le bouton sst on peut exécuter pas à pas le programme en visualisant l’évolution des valeurs des variables locales et des paramètres du programme. Cela permet de détecter la grande majorité des erreurs qui font qu’un programme ne fait pas ce que l’on souhaite. Pour des programmes plus longs, le debugger permet de controler assez finement l’exécution du programme en placant par exemple des points d’arrêt. Plus précisément, la fenêtre du debugger contient :

Pour mettre au point un programme, on peut aussi utiliser la commande print qui permet de réaliser un affichage en cours de programmme. Cet affichage s’écrira alors en bleu. On tape par exemple dans un éditeur de programmes :

carres(n):={
  local j;
  for (j:=1;j<n+1;j++) {
    print(j^2);
  }
  return n^2;
}

Puis on compile ce programme en cliquant sur OK.

On tape ensuite dans une ligne de commandes : carres(5)
On obtient écrit en bleu dans la zone intermédiaire :
1
4
9
16
25

et dans la zone réponse, le résultat écrit en noir :
25

Cette méthode est toutefois plus rudimentaire que l’utilisation de la commande debug car il faut ajouter une commande print à chaque endroit du programme où on veut avoir un affichage, il faut recompiler le programme, et il n’est pas possible d’agir directement sur le déroulement du programme.

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next