Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

Interface web

Cette section décrit rapidement l’interface de la version de Xcas qui s’exécute depuis un navigateur Internet tel que Firefox.

0.1  Lancement hors ligne

Pour exécuter xcas web sans réseau, on peut décompresser l’archive http://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/fltkxcashtml.zip, puis ouvrir en local le fichier xcas.html de l’archive.

Notez que Details de l’index de l’aide ne fonctionnera pas, et que la consultation des manuels en ligne nécessitent un accès Internet.

0.2  Préalable sur smartphone

Dans le menu du navigateur (en haut ou en bas, trois tirets verticaux), sélectionnez la navigation en version ordinateur. Une fois le chargement de Xcas effectué, positionnez votre smartphone en mode paysage pour travailler confortablement. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que votre appareil est en mode de rotation automatique. Le mode portrait devrait uniquement servir pour effectuer des importations, sauvegardes ou des partages de sessions.

Si vous utilisez Firefox, il est recommandé de gagner un peu de place en faisant disparaitre l’URL de la page web. Pour cela, faites défiler avec un doigt vers le bas pour effacer la barre URL, puis relevez le doigt. Appuyez avec un doigt, relevez puis appuyez rapidement à nouveau et déplacez vers le haut.

Notez que si la barre de menu en haut n’est pas visible, les barres de menus ne fonctionneront pas.

0.3  Partage de sessions

Il y a trois moyens simples pour partager des sessions de calcul :

0.4  Importation, sauvegardes

Xcas dans le navigateur a accès à un espace privé de fichiers, utilisable uniquement depuis l’onglet correspondant du navigateur. Chaque fois que vous chargez Xcas dans un onglet du navigateur, cet espace est initialisé. Vous pouvez échanger des fichiers entre cet espace et votre appareil (smartphone, tablette, PC) en utilisant le bouton CAS pour exporter un fichier créé depuis Xcas dans l’espace privé vers l’appareil hôte et la zone drag’n’drop CAS pour copier un fichier depuis l’explorateur de fichiers de l’appareil hôte vers l’espace privé.

0.5  Particularités.

L’interface web n’est pas aussi complète que l’interface native de Xcas, en raison de certaines limitations de la librairie graphique.

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next