Une fois Xcas chargé, vous devez voir à gauche un clavier scientifique et alphabétique, et à droite un bandeau contenant un bouton 123+ (permet d’afficher ou supprimer le clavier scientifique), un bouton ? (affiche l’index de l’aide), un bouton large affichant la configuration (par défaut exact real RAD 12 caspy, un appui sur ce bouton permet de modifier cette configuration), un bouton STOP inactif et un bouton X (qui permet de fermer la session courante). En dessous se trouve une ligne de commande vide précédée du chiffre 1 sur fonds bleu-gris.
Vous pouvez taper un calcul dans cette ligne de commande, il faudra utiliser le clavier scientifique sur smartphone. Par exemple 1/2+1/6 puis touche de validation (bleu clair à droite du clavier scientifique). Ceci affiche le résultat et ouvre une nouvelle ligne de commande numérotée 2. Vous pouvez faire un nouveau calcul dans la ligne 2 ou modifier le calcul de la ligne 1. Vous pouvez sélectionner le résultat d’un calcul en cliquant sur le bouton Sel à droite du résultat. Les touches de déplacement permettent de sélectionner une partie de l’expression, on peut alors exécuter une commande de simplification, factorisation ou plus généralement de réécriture sur la sélection.
Pour effacer un niveau de calcul, cliquer sur le numéro de niveau puis sur la touche d’effacement (bleu clair sur le clavier scientifique).
Vous pouvez accéder à un tutoriel de prise en main depuis le menu Aide, débuter en calcul formel. Les commandes de calcul formel les plus utilisées se trouvent dans le menu Outils. Le menu Cmds permet de sélectionner beaucoup plus de commandes, classées par thème. Pour les commandes de programmation, utiliser le menu Prg, pour les commandes graphiques le menu Graph (et ses assistants), pour la géométrie le menu Geo.
Pour avoir de l’aide sur une commande, vous pouvez la saisir dans la ligne de commande, puis cliquer sur le bouton ? qui affiche l’index de l’aide à cette commande, une courte aide sur la commande ainsi que des exemples. En général il suffit de cliquer sur un des exemples et le modifier. Si on veut plus de détails, on peut cliquer sur le bouton Details de l’index de l’aide.
Pour faire de la programmation, il est recommandé d’ouvrir un niveau de programmation (menu Prg nouveau programme) pour éditer son texte source. Cliquer sur OK pour interpréter le programme. Vous pouvez ensuite le tester sur une ligne de commande normale.
Il est aussi possible de construire des figures dans le plan ou l’espace (menu Geo) ou d’afficher un tableur (menu Tabl) avec des outils pour représenter des tableaux de valeur de fonction, de suite récurrentes, et diverses représentations statistiques. Enfin, le menu Tortue permet de s’initier à la programmation dès le primaire en pilotant une tortue logo.
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.