Home

Research

Enseignement

Magistère

Ph.D. Students

Math Pics

Software

Puzzles


Institut Fourier

Catalogue Bibliothèque


Question ou suggestion concernant le magistère de mathématiques et applications:

         Contacter Martin Deraux

Infos magistère (liste des cours, candidatures):

          Voir page web du magistère IM2AG
 

          Pour ceux/celles qui soutiennent en octobre, les soutenances de Stage/travail de fin d'études de M2 magistère auront lieu le 11 octobre 2024.
Il est également possible de soutenir en janvier 2025 (la date précise pour janvier sera communiquée ultérieurement) .

Séminaire du magistère

Vous trouverez sur cette page le programme du séminaire du magistère, qui aura lieu environ une fois par mois. Au 2è semestre cette année, le séminaire aura lieu le

          Jeudi de 16h à 17h, IF salle 18.

Calendrier 2024-25
 
 
17 octobre 2024 : Emmanuel Peyre (IF). Statistique diophantienne
    Résumé : On fait remonter à Diophante (IIIè siècle) l'étude des solutions à coordonnées entières ou rationnelles d'équations polynomiales comme 26824404 + 153656394 + 187967604 = 206156734. On pourrait croire que cette étude d'un problème purement arithmétique n'a rien à voir avec la théorie des probabilités et que le titre de cet exposé est une pure arnaque. Mais un des sujets actuellement en pleine expansion dans le domaine consiste à considérer l'ensemble des solutions comme des données statistiques et à s'interroger sur leur distribution. Ce qu'on constate peut être résumé par un slogan: en dehors des solutions évidentes, les solutions se répartissent aléatoirement dans l'ensemble des solutions réelles. Le but de l'exposé est d'expliquer ce slogan. Quelques illustrations liées à l'exposé sont disponibles ici.
 
7 novembre 2024 : Gouter du magistère.
 
28 novembre 2024 : Nadia Brauner Vettier (G-SCOP). (Slides) La Recherche Opérationnelle : à l'interface des mathématiques et de l'informatique pour aider à prendre des décision
    Résumé : La Recherche Opérationnelle (RO) est l'étude et l'application de méthodes et d'outils mathématiques et informatiques mis au service des problèmes d'optimisation issus du monde réel. Après 80 ans d'existence, la RO s'est munie d'outils techniques et méthodologiques permettant de classer et de résoudre des problèmes d'optimisation discrète pour l'aide à la décision.
Une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou simplement chacun d'entre nous doit chaque jour résoudre des problèmes d'organisation : trouver un plus court chemin (pour partir en vacances, aller à la fac ou visiter ses clients), construire un emploi du temps (des enseignants d'une université ou des personnels soignants d'un service hospitalier), distribuer (du courrier ou de l'électricité dans une ville), choisir des sites (pour implanter des usines ou préserver la biodiversité), etc.
Pour ces problèmes pratiques de ce type qui présentent tous un risque d'explosion combinatoire, nous montrerons des modélisations avec des outils de la théorie des graphes et de la programmation linéaire. Nous montrerons la puissance d'interprétation et d'utilisation de certains concepts pour l'aide à la prise de décision. Nous conclurons sur les métiers de la recherche opérationnelle.
Quelques liens :
Un hors série du magazine Tangente porte sur la RO.
Pour découvrir les outils de base de la RO : lien
Des challenges industriels de RO pour découvrir des applications : lien
Résoudre la théorie des graphes et la modélisation à travers un jeu : lien

 
12 décembre 2024 Hugo Vanneuville (IF). Une introduction à la percolation
    Résumé : Considérons un très grand carrelage et colorions aléatoirement les carreaux en noir ou blanc (disons par exemple que chaque carreau est noir avec une certaine probabilité p, blanc sinon, et que les couleurs des carreaux sont toutes indépendantes). Dans cet exposé, on va se demander si, après un tel coloriage aléatoire, il y a un grand continent noir quelque part, ou au contraire seulement des petites îles noires. Ce sera l'occasion d'énoncer et de réfléchir à un théorème dit de "transition de phase", selon lequel la réponse à cette question change radicalement lorsque le paramètre p franchit une certaine valeur. On expliquera tout cela tranquillement, avec de nombreux dessins.
 
 
 
23 janvier 2025 Erwan Lanneau (IF).
    Résumé :
 
 
 
17 février 2025 Vincent Borrelli (Lyon, ICJ). À la découverte des fractales lisses
    Résumé : Selon Marcel Proust, la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. Dans cet exposé, je vous propose de rencontrer trois mathématiciens d'exception : John Nash, Mikhaïl Gromov et Benoît Mandelbrot. Leurs regards singuliers nous conduiront vers une nouvelle classe d'objets mathématiques : les fractales lisses.
 
 
 



Dernière mise à jour: Nov 29, 2024