Home

Research

Enseignement

Magistère

Ph.D. Students

Math Pics

Software

Puzzles


Institut Fourier

Catalogue Bibliothèque


Question ou suggestion concernant le magistère de mathématiques et applications:

         Contacter Martin Deraux

Infos magistère (liste des cours, candidatures):

          Voir page web du magistère IM2AG
 

Séminaire du magistère

Vous trouverez sur cette page le programme du séminaire du magistère, qui aura lieu environ une fois par mois. Au 2è semestre cette année, le séminaire aura lieu le

          Jeudi de 16h à 17h, IF salle 18.

Calendrier 2023-24
 
 
18 avril 2024 Francis Lazarus (G-SCOP et IF). Promenade plane et graphique
    Résumé : Dans cet exposé nous aborderons quelques aspects graphiques du plan qui nous emmèneront au pays des mineurs.
 
 
 
7 mars 2024 Annamaria Iezzi (LJK). Alice au pays post-quantique
    Résumé : Ce séminaire raconte l'histoire d'une fille nommée Alice qui tombe dans un trou et se retrouve dans un monde où des appareils appelés ordinateurs quantiques sont capables de résoudre certains problèmes exponentiellement plus rapidement que les ordinateurs avec lesquels elle avait l'habitude de travailler. Pour communiquer secrètement avec son ami Bob désormais, elle ne peut plus utiliser ses méthodes classiques. Elle devra donc s'ingénier pour dessiner de nouveaux outils pour sécuriser ses communications.
 
 
 
15 février 2024 Ana Rechtman (IF). Chaos et le problème de Poincaré en dynamique céleste
    Résumé : Je vais vous présenter l'histoire à l'envers. Nous allons étudier un système dynamique (simple ?) : le fer à cheval de Smale, car c'est Smale qui l'a introduit. Il s'agit d'un système dynamique défini dans un carré, chaotique, mais que nous comprenons bien maintenant. Surtout, nous savons le trouver dans des systèmes dynamiques plus complexes.
 
 
 
1 février 2024 Charline Smadi (IF et LESSEM (INRAE)). Probabilités et évolution : le rôle du taux de mutation
    Résumé : Dans cet exposé, je montrerai comment on peut modéliser l'évolution de populations à l'aide de processus stochastiques, afin de mieux comprendre ce que deviennent les nouvelles mutations ; en particulier, je montrerai que le taux auquel arrivent les nouvelles mutations est un paramètre très important du modèle.
 
 
 
7 décembre 2023 Tanguy Rivoal (IF). Comment mesurer l'irrationalité d'un nombre réel ?
    Résumé : Dire qu'un nombre réel x est irrationnel signifie que pour tout nombre rationnel p/q, la quantité |x-p/q| est toujours > 0. Peut-on faire mieux, c'est-á-dire remplacer 0 par une fonction de p et q ? Je montrerai dans cet exposé ce que l'on peut espérer en général et ce que l'on sait faire dans les cas particuliers des nombres algébriques, e, ln(2), pi et de quelques autres nombres classiques.
 
 
 
9 novembre 2023 Jean-Baptiste Meilhan (IF). Petit aperçu des mathématiques de la Chine antique
    Résumé : Le but de cet exposé est de proposer un survol des Neuf Chapitres sur l'Art Mathématique, le Classique des mathématiques chinoises. Rédigé aux alentours du deuxième siècle avant notre ère, il est resté l'ouvrage mathématique de référence dans toute l'Asie du Sud-Est pendant près de vingt siècles. Nous feuillèterons quelques uns de ces neuf chapitres pour cerner, à travers l'analyse de quelques problèmes choisis, les apports et singularités des mathématiques chinoises en regard de notre culture Occidentale.
    Ceci pourra également être l'occasion de s'interroger sur l'usage et l'intérêt de l'histoire des mathématiques, notamment vis à vis de l'enseignement.
 
 
 
12 octobre 2023 Pierre Py (IF). Graphes, laplacien et expanseurs
    Résumé : Dans cet exposé, nous allons considérer un graphe fini. Etant donnée une fonction définie sur l'ensemble des sommets du graphe nous allons définir le "laplacien" de cette fonction. Nous verrons que l'opérateur ainsi défini est symétrique et essayerons de comprendre la relation entre les valeurs propres de cet opérateur et la géométrie du graphe initial. Ceci nous amènera à la rencontre des notions suivantes : constante de Cheeger, famille de graphes expanseurs, propriété T de Kazhdan.
 
 
 



Dernière mise à jour: Apr 16, 2024