Le document principal, contenant le programme et la description detaillée des contenus des UE de la L3 Math, est disponible
en
cliquant ici
Après le tableau contenant la liste des UE proposées en L3 Math
ci plus bas, nous donnons des informations sur les deux parcours Mathématique (L3M) et Math Avec Approfondissements (L3MAA). Tout étudiant inscrit en parcours L3MAA
peut se reorienter en parcours L3M avant la date limite du 15 Novembre 2023.
Pour le faire, il faut contacter Stéphanie Austruy stephanie.austruy@univ-grenoble-alpes.fr.
Ou se rendre dans les locaux de la scolrité située au RC de
l’IM2AG,
60 rue de la Chimie (cliquer pour le voir sur un plan).
La licence mention
Mathématique de l’UGA se décline sous
deux Parcours : Mathématique L3M et Mathématique avec approfondissements L3MAA.
Parcours Mathématique L3M
Le parcours L3M prépare une poursuite
d’étude en M1, visant soit les mathématiques appliquées,
soit les M2P (de préparation aux concours) de Mathématiques et en particulier la
préparation au CAPES de Mathématiques
Parcours Mathématique avec approfondissements L3MAA
Le parcours Mathématique avec Approfondissements L3MAA, plus exigeante par rapport au parcours L3M,
se situe dans l’optique de la préparation de
l’agrégation de Mathématique, de la
poursuite d’études en M2 de Math fondamentales puis doctorales en
Mathématique pures et appliquées et permet
à l’étudiant(e) de candidater dans les
écoles d’ingénieurs les plus
sélectives. Elle ouvre également dans de
très bonnes conditions aux débouchés
du parcours L3M.
Important. L’admission
en M1 (que ce soit le master de maths générales, le
master MEEF ou ceux de maths appliquées) se
fait sur dossier, pouvant inclure des lettres de recommandation. Elle n’est pas automatique! (l’obtention
de la L3, quelque soit le parcours choisie, n’entraîne pas
un droit d’admission automatique en M1).
Il convient également de noter que l’admission en M1 de maths générales de Grenoble
à l’issue du parcours L3M, reste possible, mais extrêmement difficile à obtenir (principalement à cause du niveau, de la forte demande
et du nombre relativement limité de places disponibles).
Par contre, à l’issue du parcours L3M, un Master en Math générale dans d’autres Universités de France reste possible.
Changement de parcours.
Il est possible de changer de parcours en cours d’année uniquement du parcours L3MAA vers le parcours L3M
(pour des raisons liés aux programmes).
Le changement de parcours est possible uniquement jusqu’au 15 Novembre, en général
après les contrôles continus.
Important : La demande de changement de parcours consiste en une désinscription d’un parcours
L3MAA et une inscription à un autre parcours L3M.
Seulement les services administratifs sont habilités à le faire.
Aucun enseignant, ni autre personne ne communiquera ou enregistrera votre demande de changement de parcours faites oralement ou par e-mail.
Il est impératif de contacter Stéphanie Austruy ou le service administratif dédié et suivre les démarches administratives.
Passage de L3M vers L3MAA :
Si vous avez été admis par erreur au parcours L3M (erreur de candidature du candidat ou erreur administrative), il faut le signaler immédiatement
dés les premiers jours de la rentrée scolaire.
Si pendant l’année scolaire en parcours L3M
vous réalisez que votre souhait est celui de poursuivre en parcours L3MAA,
vous avez le droit de candidater en L3 parcours L3MAA l’année suivante.
Il s’agit d’une nouvelle candidature à un parcours différent, qui sera étudié et eventuellement acceptée ou refusée.
Dans cette situation, il est très souhaitable de signaler votre souhait de candidature au parcours L3MAA au responsable de la L3 Math
(qui va analyser votre dossier de candidature) et d’en discuter avec lui au préalable pour que votre choix soit le plus possible avvisé.
Enseignements
Semestre 5:
Dans les deux Parcourss L3M et L3MAA, le S5 comporte deux enseignements obligatoires d’
Algèbre et de Topologie, une UE
préprofessionalisante qui prend la forme d’un
oral, ainsi qu’une UET ou une UE d’ouverture à choix.
Semestre 6:
Le S6 comporte des enseignements différents selon le parcours choisi.
En Parcours L3M, le S6 comporte deux enseignements obligatoires de Calcul
différentiel et de Calcul
intégral, d’une option
à choisir parmi deux enseignements
complémentaires
(Géométrie, Méthodes
Numériques), ainsi
qu’une UE d’anglais obligatoire.
En parcours L3MAA, le S6 comporte trois enseignements obligatoires de Calcul
différentiel, de Théorie de la mesure et
d’introduction aux Méthodes Numériques, ainsi
qu’une UE d’anglais obligatoire.
Choix des UE optionnelles.
Le choix dépend du projet professionnel.
Un étudiant se destinant au CAPES est très fortement encouragé à
choisir Meteduc comme UET du S5, et Géométrie comme
option au S6.
Un étudiant se destinant à des Masters de Maths applis est très vivement encouragé à choisir
Programmation méthodes numériques comme UET au S5,
et Introduction à la modélisation numériques au S6
(cette UE n’est en option que pour le parcours L3M Mathématique, et est obligatoire pour le parcours L3MAA Mathematique avec approfondissements).
A noter que la liste des UET (autres que Meteduc et Programmation) disponibles peuvent être trouvée en cliquant ici.
Dans le cas d’un double cursus comprenant une UE d’anglais (comptant pour au
moins 3 ECTS), ou dans le cas de l’obtention d’une certification de
langue de niveau C1 ou supérieur, une dispense peut
être obtenue. Les demandes de dispenses et les pièces
justificatives doivent parvenir au secrétariat de la L3 .
UE Oral
Elle consiste en une épreuve orale d’une
durée de 30 minutes.
Cette épreuve porte sur le programme des deux matières
du semestre S5
(algèbre et topologie) : le candidat peut être
interrogé
indifféremment sur le programme de l’une ou
l’autre de ces matières (à
l’exception des candidats ayant déjà
acquis l’une d’elles ou
n’étant
inscrits que dans une matière du premier semestre). Une
liste de
thèmes est proposée au candidat (au minimum 10
dans chaque UE). Le
candidat choisit 4 de ces thèmes (2 en Algèbre et
2 en Topologie, ou 4
dans l’unique UE d’inscription) et les propose
à l’examinateur, qui en
retient un, sur lequel le candidat est interrogé.
Et ici doc ou
pdf
des fiches à remplir pour l’administration à rendre à Stephanie Austruy.
Chaque étudiant doit impérativement
déposer ou transmettre par mail
au secrétariat avant
le 20 Novembre cette fiche comportant 4
thèmes d’exposé. Ces thèmes sont
impérativement choisis dans les listes
distribuées.
Chaque étudiant se présente 30 minutes avant
l’heure prévue pour son
passage. L’examinateur lui indique alors le sujet
(choisi parmi les 4
thèmes proposés) sur lequel il sera
interrogé. L’étudiant dispose de
ces 30 minutes pour parachever la mise au point de son
exposé. Une
salle est réservée pour cette
préparation. Il est libre d’utiliser
pendant cette période tous les documents qu’il a
lui-même apportés.
Les 15 premières minutes de l’exposé
sont utilisées librement par le
candidat pour présenter le thème retenu. Il peut,
pendant cette
période, consulter ses notes manuscrites. Il lui est
cependant
recommandé de ne pas en être prisonnier :
l’examinateur appréciera
grandement son autonomie. Les 15 minutes suivantes sont
consacrées à
une discussion avec l’examinateur.
Attention : L’étudiant doit inclure imperativement dans son exposé des énoncés de niveau L3 (qu’on a pas vu en L2) et esquisser au moins une preuve de niveau L3.
Il ne s’agit pas, en 15 minutes, de traiter
nécessairement tout le
thème proposé ni de faire preuve d’une
originalité particulière. Il
s’agit simplement, pour le candidat, de montrer sa
capacité à
maîtriser un sujet mathématique du niveau licence,
déjà étudié en
cours et en TD, et à en faire une synthèse claire
et raisonnable.
L’examinateur appréciera en particulier sa
capacité à énoncer des
définitions claires et précises, à
mettre en évidence l’importance des
hypothèses dans la formulation et la
démonstration d’un théorème,
à
illustrer son propos par des exemples ou des contre-exemples.
L’aptitude à la communication orale
(précision et clarté de la langue,
aptitude au dialogue) constituera un élément
important de la notation.