Exercice 2 (à rendre à la fin de la 2ème séance de TP)
Écrire une fonction debut
prenant en argument u0, la fonction f
et un entier n et renvoyant la liste
{u0, u1,..., un}.
Utilisez la fonction debut
pour calculer les 50 premiers
termes de la suite
u0 = 0, un + 1 = . Que constatez-vous
lorsque vous prenez u0:=0
et u0:=0.0
comme valeurs
initiales? Pourquoi cette différence? Quels sont les avantages
et inconvénients d'utiliser une valeur initiale exacte ou approchée?
Le programme précédent donne une idée de la convergence de la suite, mais ne donne aucune information quantitative sur la vitesse de convergence. Au lieu de renvoyer un nombre fixé de termes de la suite, on va effectuer un test d'arrêt selon la valeur | un + 1 - un| comparé à un nombre positif (petit) fixé à l'avance. Pour éviter que le programme boucle indéfiniment lorsque la suite ne converge pas (ou converge trop lentement pour la machine), on fixe aussi un nombre maximal d'itération N.
Exercice 3 (à rendre à la fin de la 2ème séance de TP)
Écrire une fonction iter
prenant en argument
la fonction f, la valeur de
et de N
qui s'arrête si l'une des conditions est satisfaite :
| un + 1 - un| < ou le nombre d'itérations dépasse N.
Dans le premier cas la fonction renverra la valeur de un + 1, dans
le second cas une séquence composée de uN et de N.
On suppose que la fonction f satisfait aux hypothèses du théorème du point fixe (on notera k < 1 la constante de ce théorème), déterminer en fonction de k et un + 1 un encadrement de la limite l de la suite un.
Exercice 4 (à rendre au début de la 3ème séance de TP)
Vérifier les hypothèses du théorème du point fixe
pour
f (x) = 3 cos(x/3) sur [0, 1]. Déterminer
une valeur approchée de la limite de un + 1
à 10-3 près en utilisant la fonction iter
précédente.
Déterminer une fraction rationnelle f à coefficients entiers
iter
, trouver un encadrement de
à 10-2 près par une fraction d'entiers. En
quoi ce type de suite récurrente est-il intéressant?