Home

Research

Enseignement

Magistère

Ph.D. Students

Math Pics

Software

Puzzles


Institut Fourier

Catalogue Bibliothèque


Question ou suggestion concernant le magistère de mathématiques et applications:

         Contacter Martin Deraux

Infos magistère (liste des cours, candidatures):

          Voir page web du magistère IM2AG
 

          Les soutenances de Stage/travail de fin d'études de M2 magistère auront lieu le 21 octobre 2022 (pour ceux/celles qui souhaîtent soutenir à cette date), ou le 13 janvier 2023.

          Programme de la journée du 21 octobre (Salle B29, Rez-de-chaussée de l'Institut Fourier):          

  • 10h45-11h15 Combelles (Dumas)
  • 11h30-12h00 Al Haj Johnston (Herscovich)
     
  • 13h15-13h45 Alleysson (Courte)
  • 14h00-14h30 Bertrand (Guillermou)
  • 14h45-15h15 Deudon (Sridharan)
  • 15h30-16h00 Marin (Zucca)
  • 16h15-16h45 Berliat (Bidegaray)

Séminaire du magistère - programme 2022/23

Vous trouverez sur cette page le programme du séminaire du magistère, qui aura lieu environ une fois par mois,

          Jeudi de 17h à 18h, IF salle 18.

Le premier exposé aura lieu au mois d'octobre.

27 octobre 2022 Pierre Dehornoy. Dans quel monde vit-on? une introduction à la topologie géométrique
    Résumé : On sait depuis fort longtemps que notre Terre a en gros la forme d'une sphère. C'est une vérité que nous n'avons pourtant vue qu'il n'y a à peine plus de 50 ans, avec les premiers satellites. Si on passe à l'espace, notre intuition suggère que nous vivons dans un monde qui ressemble à l'espace R^3 usuel des mathématiciens. Pourtant il est de plus en plus certain que ce n'est pas le cas. Quelles sont alors les formes possibles pour notre univers? Avant même de parler de physique, faire la liste des formes possibles est ce que les mathématiciens appellent "la classification des variétés de dimension 3". Et c'est un problème qui a mobilisé de nombreux mathématiciens tout au long du XXe siècle, des questions de Poincaré au théorème de Perelman, en passant par les conjectures de Thurston.
 
 
 
24 novembre 2022 Andrea Seppi. Une preuve géométrique du problème de Bâle
    Résumé : Le problème de Bâle consiste à déterminer la valeur de la somme de 1/n^2, sur tous les entiers n>0. En 1741, Euler démontra que cette somme est égale à π^2/6. Dans cette exposé, nous allons donner une preuve géométrique de telle identité, et nous allons explorer ses relations avec les "amibes", un outil d'analyse complexe largement développé à partir des années 2000.
 
 
 
8 décembre 2022 Vanessa Vitse. Introduction à la cryptographie, ou quand les mathématiques se mettent au service de la protection de l'information.
    Résumé : La cryptographie n'est pas simplement la science des messages secrets, mais englobe plus généralement la sécurité des communications. On donnera dans cet exposé quelques exemples de ce que permet la cryptographie, et on expliquera comment, grâce à des objets mathématiques simples ou avancés, on a pu passer de systèmes de chiffrements basiques et peu robustes à des systèmes modernes, pour lesquels retrouver l'information sensible est impossible même si l'on a accès à une puissance de calcul importante. On présentera aussi quelques thèmes de recherche actuels ainsi que les mathématiques sous-jacentes.
 
 
 



Dernière mise à jour: Oct 27, 2022