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Je suis doctorant en didactique des mathématiques à l'
Institut Fourier.
CV HAL
Deux tribunes du Collectif Maths&Sciences :
Coordonnées
Institut Fourier (UMR 5582) − Bureau 309
Laboratoire de mathématiques
CNRS − Université Grenoble Alpes
Adresse physique : 100, rue des mathématiques 38610 Gières, France
Adresse postale : CS 40700, 38058 Grenoble cedex 9
thibaut.trouve 'at' univ-grenoble-alpes.fr
Recherche
J'effectue ma thèse de doctorat en mathématiques sous la direction de
Sylvain Gravier et de
Véronique Battie. Je m'intéresse au potentiel didactique des exemples et preuves génériques à la transition secondaire−supérieur.
Ma recherche s'inscrit dans le réseau thématique n°2183 HiDiM - Histoire et Didactique des Mathématiques - anciennement groupement de recherche CNRS n°2076
DEMIPS (Didactique et Épistémologie des Mathématiques, liens avec l’Informatique et la Physique, dans le Supérieur). Je suis membre de la fédération de recherche n°4183
Maths à Modeler. À l'IREM, je fais partie du groupe de recherche-action
raisonnement, logique et Situations de Recherche pour la Classe. Enfin, je fais partie du bureau des JC et du groupe de travail "(re)mobiliser la communauté des chercheur·euses en didactique des mathématiques" de l'
ARDM.
Publications
Antoine, C., & Trouvé, T. (2024). Une analyse du processus de conception d'une Situation de Recherche pour la Classe au sein d'un groupe IREM. Petit x, 121, 56-80.
Trouvé, T. (2023). Revisiting the transition from pragmatic to conceptual proofs. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi, & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 296–303). Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME.
Diffusion
Exposés à venir :
- Atelier. Séminaire de fin d'année de l'IREM, 27 & 28 juin 2025 à Grenoble.
- Exposé. Séminaire de fin d'année de l'IREM, 27 & 28 juin 2025 à Grenoble avec Camille ANTOINE.
Exposés passés :
- Une situation autour des réseaux de tri. Journées nationales Maths à Modeler, 28 & 29 novembre 2024 à St-Maurice.
- Ateliers de réflexion collective sur les doctorants de l'Institut Fourier. Journée de rentrée de l'Institut Fourier, 13 septembre 2024 à Eybens avec le GT "accompagnement des doctorants" de l'Institut Fourier.
- Potentialités de l'exemple pour travailler la preuve en mathématiques. Séminaire des doctorant·e·s de l'IMAG, 10 janvier 2024 à Montpellier.
- Le problème mathématique, source de négociations dans l'élaboration d'une SiRC. Journées résolution de problème entre IREM, 2 décembre 2023 à Montpellier avec Camille ANTOINE.
- A gentle incursion into Didactics of Mathematics with the case of Research Situations for Classroom. PhD days Institut Fourier, 25 octobre 2023 à Grenoble.
- Ateliers de réflexion collective pour un plan de réduction des émissions. Journée de rentrée de l'Institut Fourier, 8 septembre 2023 à Eybens avec Hugo VANNEUVILLE.
- Plan de réduction des émissions de CO2 à l’Institut Fourier. Journée de rentrée de l'Institut Fourier, 8 septembre 2023 à Eybens avec Hugo VANNEUVILLE.
- Revisiting the transition from pragmatic to conceptual proofs. CERME13, 11 juillet 2023 à Budapest.
- Questionnements sur la généricité au sein d’une preuve. WEJCH de l'ARDM, 19 mai 2023 à Lausanne.
- Approches didactiques de la généricité au sein d'une preuve mathématique. Séminaire de l'équipe SPADES de l'Inria, 25 avril 2023 à Montbonnot-Saint-Martin.
- Généricité au sein d'une preuve mathématique. Journées Jeunes Chercheur·euse·s DEMIPS, 27 mars 2023 à Strasbourg.
- Un club de maths multi-niveaux. Journée régionale de l'APMEP, 1er mars 2023 à Seyssinet, avec Rémi MOLINIER.
- Preuves sur une Instance Générique : autour d'un sujet de thèse. Journées nationales Maths à Modeler, 19 & 20 décembre 2022 à Grenoble.
Enseignement en 2024-2025
M1 MEEF premier degré − UE11 : enseigner les mathématiques (numération)
Les documents du cours sont à retrouver sur l'
espace E-formation.
M1 MEEF premier degré − UE11 : enseigner les mathématiques (renforcement disciplinaire)
Les documents du cours sont à retrouver sur l'
espace E-formation.
M1 MEEF second degré − DIDA801 : didactique en algèbre et géométrie
Enseignement en 2023-2024
M1 MEEF second degré − DIDA801 : didactique en algèbre et géométrie
L2 MIN − MAT302 : Approfondissements sur les séries et sur l'intégration (TD)
Les documents du cours (à retrouver sur moodle) :
- le cahier de texte,
- les TD : TD1, TD2, TD3, TD4,
- les développements limités,
- la correction du DM1, celle du DM2, celle du DM3, celle du DM4
- le CC1 et sa correction, le CC2 et sa correction, le CC3 et sa correction.
Enseignement en 2022-2023
L1 CeB − MAT102 : Mathématiques outils pour les sciences et l'ingénierie (CTD)
Les documents du cours (à retrouver sur
chamilo) :
- le cours,
- les TD : nombres complexes, sommes et produits, géométrie, fonctions d'une variable réelle, primitives et intégrales,
- les évalutations (et leur corrigé) : chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3 et début du 4,
- le cahier de texte,
- les examens terminaux des années précédentes : 2021-2022, 2020-2021 et 2019-2020,
- la séance de révisions pour préparer le contrôle continu, faite le 27 octobre,
- le contrôle continu et une correction,
- l'examen terminal et sa correction.
CPGE
Les sujets donnés en colle au cours de l'année 2021-2022 :
MPSI et
BCPST.