Xcas vs Maxima

Xcas et Maxima sont tous deux des logiciels libres de calcul formel. Du lycée à la licence de maths, tous deux ont largement les fonctionnalités de calcul formel nécessaires.
Voici quelques éléments pour les différencier
  1. Xcas fait egalement de la géometrie dans le plan ou l'espace et dispose d'un tableur formel.
  2. Xcas dispose d'un langage de programmation compatible au choix avec Maple, Mupad et les calculatrices TI. Vous pouvez ouvrir des sessions Maple (au format .mws) dans Xcas et parfois même exécuter sans modifications votre feuille de calcul Maple dans Xcas.
  3. Au niveau puissance de calcul: on trouvera toujours l'une ou l'autre des fonctionnalités mieux implementée dans un logiciel ou dans l'autre. Du point de vue vitesse, Xcas dispose d'algorithmes de calcul plus rapides pour tout ce qui concerne les calculs polynomiaux (produit, PGCD,...), l'arithmétique des entiers (par l'intermédiaire de l'interface avec PARI), les systemes polynomiaux (grâce à la librairie CoCoA), ...
  4. L'interface wxmaxima de Maxima est plus simple à maitriser pour faire quelques calculs, mais la modification d'une feuille existante est plus laborieuse. Xcas permet d'ouvrir simultanément plusieurs sessions dans des contextes d'exécution indépendants (à partir de la version 0.8.1) et de faire du copier-coller entre elles. D'autre part, l'aide de Xcas est entièrement en francais.
N.B.: si vous relevez une inexactitude, merci de la signaler sur le forum