Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.16 L’éditeur de programmes
16.1 Généralités
Il faut utiliser le menu Prg, puis Nouveau programme ou le
raccourci Alt+p pour créer un éditeur de programmes avec sa barre de
menus Prog Edit Ajouter, ses boutons :
nxt OK Save et une ligne où
sera noté le nom de sauvegarde du programme en .cxx.
On peut écrire des programmes dans cet éditeur avec coloration
syntaxique, et indentation automatique expérimentale de la ligne en
mode Xcas (appuyer sur la touche de tabulation pour indenter).
16.2 La barre de menus de l’éditeur de programmes
Le menu Prog :
-
Charger permet de recopier dans l’éditeur de programmes le
fichier dont vous spécifiez le nom,
- Inserer permet d’insérer un texte éventuellement
écrit avec une autre syntaxe (Maple..) en le traduisant,
- Sauver permet de sauver le texte situé dans l’éditeur de
programmes dans un fichier de l’extension courante (par exemple .cxx)
- Sauver comme permet de sauver le texte situé dans l’éditeur de
programmes dans un autre fichier de l’extension courante (par exemple
.cxx)
- Extension de fichier vous propose de définir l’extension
par défaut. Cette extension sera rajoutée automatiquement lorsque vous
sauver ou charger un fichier même si vous donnez une autre extension !
Si vous voulez donner vous même votre extension à chaque fois,
il ne faut rien mettre c’est
à dire mettre une ligne vide dans la boite de dialogue d’
Extension de fichier.
- Exporter traduit votre texte selon une autre syntaxe
puis le sauve dans un fichier,
- Traduction traduit votre texte selon une autre syntaxe puis met la
traduction dans le presse papier : on peut recopier ce qu’il y a dans le presse
papier ave Ctrl+v ou avec le boutton du milieu de la souris,
- Exporter/Imprimer permet d’imprimer votre texte, avec la
possibilité de le prévisualiser,
Le menu Edit :
-
Coller permet de recopier ce qui a été sélectionné,
- Rechercher permet de rechercher un mot et aussi de remplacer ce mot par un autre. Quand on sélectionne Rechercher, cela ouvre une fenêtre
dans laquelle on tape le mot recherché dans la case recherche
et eventuellement le mot qui doit le remplacer dans la case remplace.
Puis on clique sur suivant pour trouver le mot recherché suivant ou
sur remplace pour remplacer le mot recherché en surbrillance et passer
au mot recherché suivant. On peut aussi, si on est sûr de soi, cliquer sur
remplace tous pour faire l’opération de remplacement en une seule fois.
- Executer tout permet de faire executer toute
la liste des commandes situées dans cet éditeur : il faut pout cela mettre
le curseur dans une ligne de commandes de calcul formel ou dans une
ligne de commandes d’un dessin Tortue.
Attention ! Executer tout execute une ligne apres l’autre : donc
il ne faut pas écrire un if ou un while sur plusieurs lignes.
Le menu Ajouter :
-
Func donne la syntaxe voulue pour écrire une fonction dans le
mode choisi,
- Test donne la syntaxe voulue pour écrire une instruction
conditionnelle dans le mode choisi,
- Loop donne la syntaxe voulue pour écrire une boucle dans le
mode choisi,
16.3 Les boutons de l’éditeur de programmes
-
nxt permet de chercher la prochaine apparition du mot
spécifié dans le menu Edit▸Rechercher (même si
la boite de dialogue de Rechercher a été fermée).
- OK permet de compiler le programme ou le script se
trouvant dans l’éditeur pour pouvoir utiliser le programme dans un autre
niveau. Si il y a une erreur, le numéro de la ligne où se
trouve l’erreur est indiqué aprés le programme dans l’emplacement pour les
affichages intermédiaires et aussi dans la zone de messages
du bandeau général. Si il n’y a pas d’erreur, il y a Success dans ces
deux zones.
- Save permet de sauver le programme ou le script.
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