Previous Up Next
Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.

4  Comment bien utiliser les niveaux

4.1  Généralités

Lorsqu’on s’approche du numéro d’un niveau (sous Linux), le curseur change de forme. On peut alors opérer une sélection d’un ou plusieurs niveaux consécutifs, les effacer ou les déplacer dans la session ou les recopier dans une autre session.

Pour accéder facilement à un niveau vous pouvez soit utiliser la barre de scroll, soit utiliser les flèches ↑ et ↓ du clavier, soit utiliser la molette de la souris.
Remarque : La molette de la souris permet non seulement d’accéder facilement à un niveau mais aussi de faire un zoom dans les sorties graphiques : "Actionne la molette et le niveau défilera et la figure zoomera"

4.2  Pour ajouter des niveaux

Si on veut insérer un niveau supplémentaire ou insérer un groupe de niveaux, on utilise les premières lignes des menus CAS ou Tableur ou... selon la nature du niveau désiré. Cela va créer un nouveau niveau d’entrée situé avant le dernier niveau actif ou sélectionné (on sélectionne un niveau en cliquant sur son numéro). Il faut noter que si on vient de valider une modification dans une ligne de commandes, le niveau actif est le niveau suivant celui que l’on vient de modifier.
Le niveau supplémentaire ou le groupe de niveaux aura comme numéro celui où se trouve le curseur, les numéros des niveaux suivants seront alors dècalés de +1. Selon ce que l’on veut ajouter on choisit :

4.3  Recopier l’entrée ou la réponse d’un niveau

4.4  Annuler une modification

Ctrl+z annule la dernière modififcation faite dans une ligne de commandes : vous avez par exemple effacer par erreur une partie de la ligne de commandes parce que celle-ci était en surbrillance, Ctrl+z vous restitue votre ligne.

4.5  Effacer une ligne de commandes

Ctrl+u efface le contenu de la ligne de commandes où se trouve le curseur et Ctrl+z vous restitue votre ligne.

4.6  Pour sélectionner ou désélectionner un niveau

Pour sélectionner un niveau, il faut cliquer sur le numéro du niveau que l’on veut sélectionner : ce numéro apparait alors sur fond noir.

Pour sélectionner plusieurs niveaux contigüs, il faut cliquer sur le premier (resp le dernier) numéro du groupe et sans relacher le bouton de la souris se deplacer jusqu’au dernier (resp le premier) numéro du groupe puis relacher le bouton de la souris : ces numéros apparaissent alors sur fond noir. Pour sélectionner plusieurs niveaux qui se suivent on peut aussi cliquer sur le premier numéro du groupe et Shift+cliquer sur le dernier numéro du groupe : cela sélectionne les niveaux intermédiaires.

Pour désélectionner, on clique ailleurs dans la session (par exemple dans une ligne de commande).

4.7  Déplacer un ou plusieurs niveaux sélectionnés

On positionne la souris sur un des niveaux sélectionnés et on enfonce un bouton de la souris, puis en laissant le bouton enfoncé, on déplace avec la souris les niveaux vers la zone destination. On relache alors le bouton de la souris.

4.8  Supprimer un niveau

Il faut cliquer sur le numéro du niveau que l’on veut supprimer : ce numéro apparait alors sur fond noir. Puis on tape Ctrl+x ou bien, dans le menu Edit, on choisit : Effacer niveaux selectionnes.

4.9  Redimensionner la hauteur des niveaux

Pour pouvoir lire aisément les réponses trop longues, les réponses éditeurs d’expression ont deux barres de scroll, l’une située en bas pour se déplacer horizontalement et l’autre située à droite pour se déplacer verticalement.

Vous pouvez redimensionner la taille de l’entrée et de la sortie de chaque niveau en déplacant la ligne de séparation : en s’approchant d’une ligne de séparation (entre l’entrée et la sortie d’un même niveau ou entre deux niveaux) le curseur prend la forme : ↕. Il suffit alors de cliquer sans relacher et de déplacer la ligne de séparation en haut (resp. en bas) pour réduire (resp. agrandir) le niveau situé au dessus de cette ligne.

4.10  Pour modifier l’entrée d’un niveau

Il suffit de faire la modification et de la valider par Enter, mais attention les autres niveaux ne seront pas recalculés même si ils dépendent du niveau modifié (pour les recalculer cf. la section 4.11). Pour faire une modification, on met en surbrillance ce que l’on veut modifier en sélectionnant avec la souris puis on tape la modification (quand on tape un caractère normal, la sélection en surbrillance est effacée automatiquement).

Pour ne pas avoir à retaper une commande, on peut afficher les commandes tapées précédemment en mettant le curseur dans une ligne de commandes et en tapant une ou plusieurs fois Ctrl+ ou Ctrl+ .

4.11  Pour recalculer les niveaux

Pour recalculer la session à partir d’un niveau, on clique sur le numéro de ce niveau avec la souris puis on utilise le menu Edit puis Executer puis en_dessous.

Vous pouvez aussi recalculer toute la session en utilisant le menu Edit puis Executer puis session.

On peut aussi supprimer les réponses des différents niveaux en utilisant le menu Edit puis Executer session puis Enlever les reponses. Cela permet lors d’une présentation, de faire apparaitre les réponses au fur et a mesure du discours sans avoir a taper les commandes.

4.12  Pour écrire plusieurs lignes dans un niveau

L’exécution d’une ligne se fait simplement par la touche Enter. On peut faire plusieurs entrées dans un même niveau à condition de les séparer par un point-virgule (;), ou par :; si on ne souhaite pas afficher le résultat.

Pour plus de lisibilité, il est souhaitable de passer à la ligne après une ou deux instructions, pour cela, il ne faut pas utiliser Enter car Enter valide l’entrée, mais le menu Edit puis Add newline ou le raccourci Shift+Enter. Cela est valable dans les commentaires et dans les lignes d’entrée. Pour écrire une entrée longue, par exemple un programme, il est conseillé d’utiliser un niveau de programmes (Alt+p), dans ce mode Enter crée une nouvelle ligne vide, et il faut cliquer sur le bouton OK pour valider.
Pour agrandir la plage destinée à l’écriture du programme, il faut appuyer sur F5 et pour diminuer cette plage , il faut appuyer sur F6.
L’écriture des formules est assez directe. Les parenthèses ont le sens usuel pour spécifier l’ordre des opérations.
Notez que :

Retour à la page personnelle de Bernard Parisse.
Previous Up Next