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10.3.4  Mettre une légende : legende

legende a deux ou trois paramètres :

legende met la chaîne de caractères à cet endroit donné. situé en haut à gauche et les y sont dirigés vers le bas).
On tape :

legende(1+i,"bonjour")

On obtient :

Le point 1+i et "bonjour" écrit à partir du point 1+i dans le premier quadrant

On tape :

legende(1+i,"bonjour",quadrant4)

Ou on tape :

legende(1+i,quadrant4,"bonjour")

On obtient :

Le point 1+i et "bonjour" écrit dans le quatrième quadrant du point 1+i

On tape :

legende([30,20],"bonjour")

On obtient :

"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20

On tape :

legende([30,20],"bonjour",quadrant4)

On obtient :

"bonjour" écrit à partir du point en pixels x=30 et y=20 dans le quatrième quadrant

Pour mettre une légende à un angle voir 10.16.5
Attention
Le nom legend (ou legende) peut servir de paramètre global pour mettre en légende le nom des unités sur les axes. Dans ce cas, legende) est suivi de = puis d’un vecteur composé de 2 chaines qui sont le nom des unités (on met une chaine vide si on ne veut plus avoir l’unité). Le nom legend (ou legende) peut aussi servir de paramètre local qui sera le paramètre optionnel d’une commande point ou d’une commande traçant un polygone (triangle...polygone). Dans ce cas, la légende s’inscrit au niveau du point ou au niveau du milieu du côté reliant le dernier au premier sommet du polygone. Le nom du paramètre optionnel (ici unité). Le nom legend ou legende) est suivi de = puis de la légende (soit une chaine de caractères, soit un nom de variable contenant une chaine de caractères) est le paramètre que l’on passe comme argument supplémentaire dans les commandes graphiques.
On tape :

legende=["mn","kg"]

On obtient :

−6mn 6mn selon l’axe des x et −5kg 5kg selon l’axe des y

On tape :

point(1+i,legende="bonjour")

Ou on tape :

a:="bonjour";point(1+i,legende=a)

On obtient :

Le point 1+i et "bonjour" écrit au point 1+i

On tape :

polygone(-1,-i,1,2*i,legende="P")

Ou on tape :

a:="P";polygone(-1,-i,1,2*i,legende=P)

On obtient :

Le polygone -1,-i,1,2*i et "P" écrit au point -1/2+i

Remarque
Pour mettre une legende a un angle on utilise angle avec comme dernier paramàtre une chaine vide (dans ce cas un petit arc désignera l’angle) ou une chaine que sera la legende (dans ce cas un petit arc et la chaine désignera l’angle) par exemple :
angle(0,1,1+i,"") ou angle(0,1,1+i,"a") trace l’angle et
angle(0,1,1+i,"")[0] ou angle(0,1,1+i,"a")[0] renvoie π/4. Mais Attention angle(0,1,1+i,"") ou angle(0,1,1+i,"a") renvoie une figure géométrique i.e. le trac'e de l’angle. Donc si vous voulez que a désigne la valeur de l’angle et avoir aussi le dessin il faut taper par exemple :
a:=angle(0,1,1+i); et angle(0,1,1+i,"a")


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