Previous Up Next

11.3.1  Tracer les vecteurs unitaires : vecteur_unitaire_Ox_3d Ox_3d_unit_vector, vecteur_unitaire_Oy_3d Oy_3d_unit_vector, vecteur_unitaire_Oz_3d Oz_3d_unit_vector

vecteur_unitaire_Ox_3d(), Ox_3d_unit_vector() trace le vecteur unitaire de l’axe des x de écran de géométrie 3-d.
vecteur_unitaire_Oy_3d(), Oy_3d_unit_vector() trace le vecteur unitaire de l’axe des y de écran de géométrie 3-d.
vecteur_unitaire_Oz_3d(), Oz_3d_unit_vector() trace le vecteur unitaire de l’axe des z de écran de géométrie 3-d.
Vous pouvez effacer les axes (resp les faire réapparaitre) en cochant (resp décochant) Montrer les axes avec le bouton cfg de l’écran de géométrie.
Ces commandes n’ont pas de paramètre. On peut toutefois rajouter une légende avec la commande legende
On tape :

vecteur_unitaire_Ox_3d(),legende(point([1,0,0]),"i",vert)

On obtient :

Le vecteur unitaire de l’axe des x de écran de géométrie 3-d avec i écrit en vert

On tape :

vecteur_unitaire_Oy_3d(),legende(point([0,1,0]),"j",vert)

On obtient :

Le vecteur unitaire de l’axe des y de écran de géométrie 3-d avec j écrit en vert

On tape :

vecteur_unitaire_Oz_3d(),legende(point([0,0,1]),"k",vert)

On obtient :

Le vecteur unitaire de l’axe des z de écran de géométrie 3-d avec k écrit en vert

Previous Up Next