Voir aussi : 10.17.4 pour la géométrie plane et
11.5.2 pour définir un axe.
rotation, en géométrie 3-d, a deux ou trois arguments.
Lorsque rotation a deux arguments ce sont : une droite orientée par
l’ordre de ses arguments ou par le produit vectoriel des normales orientées
des plans qui la définissent (l’axe de rotation) et un réel (la mesure de
l’angle de rotation).
rotation est alors une fonction qui agit sur un objet géométrique
(point, droite etc...)
On tape :
Puis :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :
Lorsque rotation a trois arguments, ce sont : une droite orientée par
l’ordre de ses arguments ou par le produit vectoriel des normales orientées
des plans qui la définissent (l’axe de rotation), un réel (la mesure de
l’angle de rotation) et l’objet
géométrique à transformer; rotation dessine et renvoie alors
le transformé du troisième argument dans la rotation d’axe le premier
argument et d’angle de mesure le deuxième argument.
On tape :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :
On tape :
On obtient si on a coché radian dans la configuration du cas (bouton donnant la ligne d’état) :