En 2008, l'épreuve expérimentale de maths en terminale S a été testée nationalement pour la première fois. Nous proposons ici un rapide survol des sujets et mettons en évidence quelques faiblesses des thématiques des sujets. Il est inévitable que les premières versions de l'épreuve expérimentale aient des imperfections, nous espérons que les énoncés des prochaines années tiendront compte des défauts que nous relevons ici.

Cette année, 25 sujets ont été proposés. Les thèmes étaient les suivants: Certains thèmes du programme de TS (ou spécialité) sont sous-représentés: par exemple l'intégration (1 seul sujet), les tableaux de variation (2 sujets), dans une moindre mesure l'arithmétique (2 sujets contre 3 pour les similitudes), les suites adjacentes (0), le ln (0), le barycentre (0), peut-être parce que l'utilisation des TICE dans ces sujets fait plus naturellement intervenir le calcul formel ou l'algorithmique. De ce fait la géométrie est sur-représentée (7 sujets dans le plan, 4 dans l'espace). Les complexes ne sont pas explicitement abordés (ils ne peuvent intervenir que par leur représentation dans certains sujets de géométrie). Ces deux derniers points sont particulièrement notables car la programmation et le calcul formel sont des compétences qui sont au programme, et ce sont bien plus ces compétences qui seront utiles dans le supérieur que la maitrise d'un logiciel de géométrie dynamique (qui ne servira essentiellement qu'aux futurs candidats au capes de maths).

Pour finir, signalons qu'on trouve sur le site pédagogique de Xcas 
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem.html#bacs
des sessions illustrant les 25 sujets (à notre connaissance, Xcas est le seul logiciel permettant de traiter tous les sujets proposés cette année) dans une optique d'utilisation (volontairement caricaturale dans certains cas) du calcul formel. Au moins 2 classes ont passé l'épreuve expérimentale avec Xcas (M. Gandit, lycée international de Grenoble et L. Degraeve dans un lycée classé en zone sensible de l'académie de Lille).

P.S. (8 juillet): On trouve sur le site
http://euler.ac-versailles.fr/bacS/resultats2008.htm
quelques statistiques intéressantes sur les sujets qui ont réellement choisis, ici dans l'académie de Versailles. Elles illustrent certaines des remarques ci-dessus, en particulier sur la disproportion entre le nombre de sujets de géométrie proposés et le programme, ainsi si on classe les sujets par le nombre d'élèves qui l'ont traité, le premier sujet de géométrie (le 45 sur la parabole) arrive en 7ième position, derrière 6 sujets d'analyse (7, 6, 28, 30, 13, 14), ces 6 sujets obtenant la majorité absolue (54.7%).