Logo CNRS Logo Université Grenoble Alpes

Corentin FAIPEUR


Institut Fourier
UMR 5582 du CNRS

100 rue des maths
38610 Gières, France
BUREAU 210
E-mail :
Profile picture

Bienvenue sur ma page web ! Je suis doctorant en mathématiques à l'Institut Fourier, sous la direction de Vincent Beffara.
Je fais partie du thème "Probabilités" et je m'intéresse particulièrement à la physique statistique, cadre dans lequel j'étudie notamment des modèles de particules en interactions ou de percolation.
En parallèle, j'enseigne à l'Université Grenoble Alpes au niveau licence.
CV détaillé.





Recherche
En physique statistique, on cherche à comprendre les comportements macroscopiques de systèmes physiques à partir des interactions microscopiques entre les particules. Un phénomène particulièrement intéressant est celui de la transition de phase, qui consiste en un changement brusque de comportement du système autour d'un certain paramètre critique (par exemple la température). Dans la "vraie vie", on peut citer les transitions solide-liquide, liquide-gaz, ou encore le point de Curie, température à partir de laquelle un matériau ferromagnétique perd son aimantation. Mathématiquement, on peut interpréter ce dernier phénomène dans le formalisme du modèle d'Ising, qui est sans doute le modèle de référence en physique statistique présentant une transition de phase.
Si le portrait de phase du modèle d'Ising est très bien connu aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à l'existence d'inégalités de corrélations type "FKG".
Enseignement
Depuis 2021, je donne des cours/TD en L1 maths-info sur le langage mathématique, les nombres complexes, les fonctions, les suites...
J'assure également des TD en L2 maths et physique d'introduction aux probabilités.
Diffusion
  • Nov. 2023 Séminaire "compréhensible" des doctorants, Institut Fourier, Grenoble (Résumé)
  • Oct. 2023 Colloque Jeunes Probabilistes et Statisticiens, Saint-Pierre d'Oléron (La page du colloque)
  • Juin 2023 PPPP 2023 : Superconcentration and chaos, the example of first passage percolation, Grenoble (La page de la conférence)
  • Avril 2023 Séminaire de probabilités, Institut Fourier, Grenoble (Résumé)
  • Oct. 2022 Journées des doctorants, Institut Fourier, Grenoble (Programme)
J'organise un groupe de travail à l'institut Fourier, dans lequel chaque semaine (ou presque !) un doctorant de l'équipe proba ou un stagiare de M2 présente un article de recherche publié récemment sur arxiv, sur des thèmes variés des probabilités. Vous pouvez trouver la liste des exposés ici.
Vous trouverez sur la chaîne youtube de Philippe Caldero une série de vidéos que j'ai réalisées à propos de la conjecture de sensitivité, démontrée par Hao Huang en 2019, sur la complexité des fonctions booléennes.
Divers
Voici un manifeste pour la limitation de l'avion dans les labos de maths, initié par des collègues de Lyon et Grenoble.