Jean-Pierre Demailly Curriculum Vitae ---------------- Né le 25/09/57 à Péronne (Somme) Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (promotion 1975) Agrégé de Mathématiques (1977) Attaché de Recherche au CNRS (1979) Doctorat d'Etat ès Mathématiques (1982) Nommé Professeur à l'Université de Grenoble (1982) Membre Correspondant de l'Académie des Sciences depuis 1994 Membre Senior de l'Institut Universitaire de France depuis 2002 Domaines de spécialité et de compétences ---------------------------------------- Analyse et Géométrie Analytique, Physique Mathématique, Informatique (Systèmes Unix/Linux, logiciels scientifiques) Intérêt pour l'enseignement --------------------------- Mes parents, instituteurs en zone rurale de 1950 à 1990 environ, ont vécu la période charnière des décennies 1960, 1970 où sont intervenues les réformes qui ont bouleversé le paysage de l'enseignement primaire et secondaire. J'ai moi-même enseigné en Lycée en 1980-81, donné de nombreux cours particuliers à des élèves de collège, lycée ou classes préparatoires. Depuis ma nomination comme Professeur à l'Université de Grenoble, j'ai enseigné à tous les niveaux de l'Université, depuis le 1er Cycle jusqu'à la formation Doctorale. J'ai participé activement à la formation des professeurs (préparation au CAPES et à l'Agrégation), et j'ai eu l'occasion de présider une commission d'élaboration de sujets de baccalauréat. En Juin 2003, j'ai suscité la création du GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaires sur les Programmes), qui comprend une trentaine d'enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux, émus par la dégradation du système éducatif de notre pays. Cette initiative fait suite à la publication par divers membres de notre groupe de rapports approfondis sur les évolutions su système éducatif et de l'enseignement des sciences. Thèmes de discussion proposés ----------------------------- - Analyse de l'évolution des contenus de l'enseignement primaire et secondaire: incohérence et inconsistance des programmes actuels, retard des apprentissages fondamentaux, destructuration de l'enseignement des outils conceptuels nécessaires pour l'appréhension des sciences - Insuffisante diversification de l'enseignement au collège et au lycée