Soient et fixés, on peut alors choisir (assez petit) tel que le potentiel W<0 défini par:
soit réel analytique (sauf aux points (x,y)=(0,0) mod ). Le potentiel W est périodique en x et en y de période , le minimum sur une cellule de périodicité est atteint en l'unique point (0,0) modulo . Nous allons voir que les horizontales, verticales reliant deux puits ne peuvent être des géodésiques minimales pour la distance d'Agmon lorsque et sont assez petits. Pour cela, on calcule la longueur d'Agmon des horizontales et verticales lorsque . Ces deux longueurs sont égales et valent:
La longueur d'Agmon de la diagonale reliant (0,0) à vaut:
et est donc inférieure à la longueur des horizontales et verticales. Nous en déduisons que la géodésique minimale d'Agmon entre les puits les plus proches n'est pas une horizontale ni une verticale pour et assez petits.
D'autre part, si on fait le développement de Taylor de W à l'ordre 2, on voit que W''(0) est une matrice diagonale dont les coefficients diagonaux sont distincts sauf sur une courbe de l'espace des paramètres . En dehors de cette courbe, une diagonale ne peut donc pas être une géodésique minimale (la tangente en un puits d'une géodésique est alors soit une horizontale soit une verticale). Donc la géodésique minimale n'est ni une horizontale, ni une verticale ni une diagonale, elle n'est donc pas rectiligne.