giac
pour les polynomes
à une variable en mettant en début de fichier:
#include <giac/modpoly.h>
vecteur
),
les éléments du vecteur sont ces coefficients par ordre décroissant.
Pour la saisie, on utilisera un entier
intermédiaire
qui permet d'entrer le polynome au clavier sous la forme [1,2,3]
.
ou sous la forme symbolique x^2+2*x+3
. On le convertit ensuite
en vecteur comme dans l'exemple suivant :
#include <giac/modpoly.h> using namespace giac; int main(){ entier poly1tab(string("[1,2,3]")); vecteur poly1(*poly1tab.compptr); entier poly2symb(string("x^4-1")); vecteur poly2(modularize(sym2r(poly2symb,lvar(poly2symb)),0)); cout << poly1 << "+" << poly2 << "=" << poly1+poly2 << endl; }
Principales opérations :
+
, -
, *
et %
.
Utiliser DivRem
pour la division euclidienne.
vecteur zero;
vecteur two(1,2);
x
:
vecteur x; x.push_back(1); x.push_back(0);
/usr/local/include/giac/modpoly.h
pour connaitre
l'ensemble des opérations implémentées sur ce type de polynôme.