giac pour les polynomes
à une variable en mettant en début de fichier:
#include <giac/modpoly.h>
vecteur),
les éléments du vecteur sont ces coefficients par ordre décroissant.
Pour la saisie, on utilisera un entier intermédiaire
qui permet d'entrer le polynome au clavier sous la forme [1,2,3].
ou sous la forme symbolique x^2+2*x+3. On le convertit ensuite
en vecteur comme dans l'exemple suivant :
#include <giac/modpoly.h>
using namespace giac;
int main(){
entier poly1tab(string("[1,2,3]"));
vecteur poly1(*poly1tab.compptr);
entier poly2symb(string("x^4-1"));
vecteur poly2(modularize(sym2r(poly2symb,lvar(poly2symb)),0));
cout << poly1 << "+" << poly2 << "=" << poly1+poly2 << endl;
}
Principales opérations :
+, -, * et %.
Utiliser DivRem pour la division euclidienne.
vecteur zero;
vecteur two(1,2);
x :
vecteur x; x.push_back(1); x.push_back(0);
/usr/local/include/giac/modpoly.h pour connaitre
l'ensemble des opérations implémentées sur ce type de polynôme.