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Arithmétique entière.
- La division euclidienne des entiers (comme à l'école primaire): en C
on utilise
%
(modulo) et /
(quotient euclidient).
Diviseurs d'un entier: divise si le reste de par est 0.
- Les nombres premiers: ce sont des entiers dont les seuls diviseurs sont
1 et lui-même. Programmation d'un test de primalité trivial.
- PGCD de 2 entiers et (plus grand diviseur commun de et ).
On dit que et sont premiers entre eux si le PGCD de et
est égal à 1.
Propriété: le PGCD de et est égal au PGCD de et de
le reste de la division euclidienne de par . L'algorithme
d'Euclide consiste à calculer la suite des restes successifs,
le PGCD est le dernier reste non nul.
Programmer l'algorithme d'Euclide.
- Résolution de l'équation de Bézout: on cherche et entiers
tels que où est le PGCD de et . L'algorithme
est une variante de l'algorithme d'Euclide: on écrit , et les
restes successifs comme combinaison linéaire de et .
Notons
pour signifier que . On a alors
et
. Si la division euclidienne de par est
alors donc la ligne
s'obtient en retranchant
fois la ligne
à la ligne
. On continue
jusqu'à obtenir la ligne
.
Exemple: le pgcd de 25 et 15 est 5. Les deux premières lignes sont
ici
et
.
On a
donc , on retranche
donc à a ligne
1 fois la ligne
ce qui donne
. Puis on divise 15 par 10:
donc
à nouveau et la ligne obtenue est
donc et .
Programmation de l'algorithme de Bézout.
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2001-01-19