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10.20.3  La trace d’un objet géométrique: trace

trace a comme arguments un objet géométrique qui dépend ou non d’un paramètre (voir aussi trace d’une matrice 6.53.3).
trace dessine la trace de cet objet géométrique lorsqu’on fait varier le paramètre ou lorsqu’on fait bouger cet objet géométrique en mode Pointeur.
Exemple Trouver le lieu géométrique des points du plan équidistants d’une droite D et d’un point F. Pour cela on construit un point H sur la droite D et la droite T perpendiculaire à D en H. M de T équidistant de F et de H.
On ouvre un niveau de géométrie (Alt+g), puis on tape les instructions suivantes en mettant une instruction par ligne.
On tape :
A:=point(-3-i);
B:=point(1/2+2*(i));
D:=droite(A,B,’couleur’=0);
F:=point(4/3,1/2,’couleur’=0);
assume(a=[0.7,-5,5,0.1]);
H:=element(D,a)
T:=perpendiculaire(H,D)
M:=inter_unique(mediatrice(H,F),T);
trace(M);
puis on fait bouger le curseur a et on obtient la trace de M.

Remarque Pour effacer les traces ou pour rajouter des traces ou pour les activer ou les desactiver il faut utiliser le menu Trace du bouton M situé à droite de l’écran de géométrie.


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