next up previous
Next: Cryptographie: exemple de la Up: Arithmétique et exemples d'applications. Previous:


Polynomes

On considère ici des polynômes à coefficients entiers ou à coefficients dans $ {\mathbb{Z}}/n{\mathbb{Z}}$. Certaines des notions d'arithmétique vues sur les entiers continuent à s'appliquer aux polynômes, en particulier on peut définir une notion de division euclidienne selon les puissances décroissantes.

Soit $ A$ un polynôme non nul, $ A(X)=a_d X^d + ... + a_0$ avec $ a_d\neq 0$. L'entier $ d$ est appelé degré de $ A$. La division euclidienne de $ A$ par $ B$ correspond à l'égalité:

$\displaystyle A= B Q + R $

où le degré de $ R$ est strictement inférieur au degré de $ B$. Pour calculer $ Q$ et $ R$ connaissant $ A$ et $ B$ on commence par diviser le terme de plus haut degré de $ A$ par celui de plus haut degré de $ B$ que l'on met comme coefficient de $ X^{d(A)-d(B)}$ dans $ Q$. On multiplie alors ce terme par $ Q$ et on le retranche à $ A$, ce qui diminue le degré d'un au moins. On recommence tant qu'on peut (tant que le degré est supérieur ou égal à celui de $ B$), losqu'on s'arrête on obtient le reste.
Programmer la division euclidienne et le PGCD de deux polynômes dont les coefficients sont dans $ {\mathbb{Z}}/n{\mathbb{Z}}$.


next up previous
Next: Cryptographie: exemple de la Up: Arithmétique et exemples d'applications. Previous:
2001-01-19